Les savons bio inondent aujourd’hui le marché des produits de soins et de beauté. Et bon nombre de femmes sont passées à l’usage de ces formules saines et respectueuses de l’environnement. Chose compréhensible ! En effet, entre un savon bourré d’éléments de synthèse et un savon composé uniquement d’éléments naturels, le choix est vite fait. Si vous hésitez encore à faire le pas, voici 4 arguments qui devraient vous convaincre d’opter pour un savon bio.
Table of Contents
1) Économique et 100 % naturel
Le prix fait partie des facteurs qui poussent la plupart des gens à opter pour les savons classiques. En effet, ces derniers sont réputés bon marché, car les composants qui entrent dans leur fabrication sont plutôt simples à obtenir. Tout le contraire des savons biologiques dont les composés entièrement naturels nécessitent une culture de plants et une certaine durée pour l’extraction. Le procédé de fabrication (respectueux de la nature) est souvent plus lent et plus coûteux que celui des savons ordinaires. Mais où se trouve l’économie dans ce cas ?
Lorsque vous comparez le temps d’utilisation d’un savon au lait de chèvre à celui d’un savon ordinaire, vous vous rendez très vite compte de la différence. Les savons ordinaires finissent plus vite ; ce qui oblige un achat plus fréquent bien qu’ils soient moins coûteux. Tout l’opposé des savons bio qui, étant certes plus coûteux, peuvent durer des semaines. Vous aurez ainsi amorti votre investissement avant un nouvel achat.
2) Doux et très efficace
Les savons biologiques ne contiennent ni OGM ni ingrédients nocifs pour la peau. Et lorsqu’on sait que cet organe absorbe tout ce qu’on lui applique, il serait bien préférable d’opter pour ces types de savons.
En effet, les cas d’inflammation et d’irritation liés à l’usage des savons de synthèse sont légion. Pour cause, les actifs chimiques qui les composent ne conviennent pas à toutes les peaux. Ce qui n’est pas le cas des savons bio qui, de par leurs composants, permettent une utilisation sur tous les types de peaux.
Soulignons par ailleurs que la plupart des savons bio sont fabriqués avec la technique de saponification à froid qui permet aux ingrédients de conserver toutes leurs vertus. C’est cette méthode de préparation qui confère aux savons bio leurs propriétés adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
En outre, des études ont montré que la peau absorbe plus aisément les substances naturelles qui lui sont appliquées. Ainsi, les ingrédients naturels des savons bio pénétreraient aisément l’épiderme pour une efficacité optimale.
3) Écologique
C’est le premier motif qui encourage les acheteurs. La fabrication des savons biologiques respecte les principes écologiques ; de la collecte des ingrédients jusqu’au packaging. Les normes légales contraignent les fabricants qui désirent obtenir la certification bio à réduire sensiblement la production de déchets en intégrant à leur chaîne de fabrication des éléments recyclés.
4) Une senteur agréable
Les savons classiques sont appréciés pour leurs senteurs et leurs arômes très marqués. Des caractéristiques que les fabricants de savons bio arrivaient difficilement à apporter à leurs produits. Les savons biologiques avaient parfois un dosage aromatique déséquilibré et leur odeur n’était vraiment pas agréable.
Mais cette époque est maintenant révolue. Les nouvelles techniques de fabrication et les innovations dans le domaine de l’agriculture bio ont permis de tirer le meilleur des essences naturelles. Ainsi, les enseignes créent tout le temps des formules glamours aux odeurs très appréciables et aux emballages vraiment élégants.