Bien qu’assez récentes, les culottes menstruelles gagnent en popularité et de plus en plus de femmes les préfèrent aux protections hygiéniques classiques. Ceci parce qu’ils présentent plusieurs avantages d’efficacité, confort et écologie, à condition de choisir le bon modèle. Voici comment vous y prendre.
Table of Contents
Le niveau d’absorption de la culotte selon votre flux menstruel
Comme pour les tampons et autres protections classiques, le niveau d’absorption de la culotte menstruelle varie d’un modèle à l’autre. Il dépend notamment de l’épaisseur de la zone centrale et du tissu absorbant utilisé. Votre but est alors de choisir le niveau d’absorption adapté à votre flux menstruel, celui-ci pouvant être léger, modéré ou abondant. La marque Elia Lingerie spécialisée en ce domaine propose des modèles pour tous les flux de règles, et met à disposition des clientes le test Higham pour déterminer son flux.
La bonne taille pour garantir votre confort et éviter les fuites
La taille est sans doute un critère essentiel pour choisir votre culotte de règles, et vos sous-vêtements de façon générale. Ceci afin de profiter d’un confort optimal et d’éviter les fuites autant que possible. Veuillez donc mesurer avec précision votre tour de hanche et prenez la taille supérieure équivalente ou celle supérieure si vous êtes entre deux tailles. Heureusement que de plus en plus de marques de culottes menstruelles proposent de nombreuses possibilités en matière de taille, surtout si vous décidez d’acheter en ligne.
La forme ou coupe de la culotte menstruelle idéale pour vous
Les culottes de règles existent dans toutes les formes, allant du string et du tanga au shorty et au boxer. Vous trouverez même des cyclistes désignés pour absorber le flux menstruel. Il est connu que plus la forme est couvrante, plus la culotte est confortable et résistante aux fuites. Les shortys sont donc recommandés pour un flux moyen à abondant, en plus d’être discrets sous un bas près du corps tel un jean moulant. Vous pouvez sinon porter une culotte pour flux intermédiaire et un tanga pour flux léger.
La taille et l’emplacement de la zone absorbante de la culotte
Vous le savez sans doute, la direction du flux menstruel varie d’une femme à l’autre. Il est donc essentiel de choisir une culotte de règles avec une protection absorbante bien située. Il suffit d’observer une serviette hygiénique après l’avoir changé. Si le flux est situé à l’avant de la serviette, la zone absorbante doit remonter bien haut à l’avant. S’il est situé à l’arrière, la protection doit remonter haut à l’arrière autant que nécessaire, même jusqu’en bas du dos. Le flux peut également être central, nécessitant une zone protectrice située au milieu. Or dans tous les cas, il faut que la zone absorbante soit assez étendue pour supporter votre flux.
La qualité de la culotte : matières, pays de fabrication et normes
Les culottes menstruelles sont fabriquées à partir de matières naturelles comme le coton ou synthétiques comme le lycra, alors que le tissu absorbant est souvent du bambou ou du Tencel (fibre d’eucalyptus). Votre choix dépendra alors de vos préférences, vos engagements écologiques et votre budget, sachant qu’une fabrication française ou du moins européenne vous assure une grande qualité de fabrication et des normes de sécurité bien strictes.
Le budget qu’il faut consacrer à l’achat des culottes de règles
Le prix de la culotte menstruelle dépend de plusieurs critères comme la qualité de la fabrication (matières, couture, coupe, etc.) et le pays de provenance. Il peut être bien élevé selon la marque et le modèle. Cela dit, l’utilisation d’une culotte de règles vous épargne l’achat régulier des protections hygiéniques et constitue donc un investissement judicieux. Vous rentabilisez votre culotte menstruelle en seulement quelques mois et pouvez l’utiliser plusieurs années à condition d’en prendre soin.
Il ne faut pas oublier de vérifier les conditions d’achat du vendeur, en particulier les possibilités de retour, remplacement et remboursement. Contactez-le si vous avez des questions et consultez les avis des clients sur Google et ailleurs.