Le développement durable est entré pour de bon dans nos vies et notre quotidien. Heureusement ! Elle façonne nos pensées, influence nos décisions et remodèle nos coutumes et traditions. Les industries essaient de devenir de plus en plus durables et la mode féminine est l’un des secteurs qui promeut, fortement et passionnément, la nécessité de changer et d’adopter de nouvelles méthodes et habitudes qui peuvent vraiment faire la différence !
Et même si la répétition peut parfois aboutir à la banalité, cette fois-ci, nous devons le dire et le redire (encore et encore) ! Le développement durable, plus qu’autre chose, est une exigence du plus haut niveau !
Table of Contents
La mode féminine et la durabilité
Est-il surprenant que la durabilité ait un parfum féminin très fort ? Probablement pas ! À l’époque où le développement durable ne concernait encore qu’une très petite minorité, de nombreuses femmes talentueuses qui ne pouvaient pas entrer dans les courants dominants de la mode, ont trouvé refuge dans des territoires plus avant-garde, d’une mode plus ouverte, libre et durable !
N’oublions pas que la durabilité est un concept général qui englobe toute une série de problèmes et domaines ; de l’environnemental au social en passant par le personnel ! Et comme des injustices (de toutes formes) peuvent encore être trouvées dans les écosystèmes entrepreneuriaux, les femmes (exclues depuis trop longtemps de nombreuses activités professionnelles et sociales) se sentent encore plus responsables (et courageusement militantes) pour lutter contre des situations et des politiques qui sont néfastes, non seulement pour elles mais pour tous !
Une fois de plus, les femmes sont les précurseurs !
10 faits sur la durabilité et la mode féminine
- Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement : L’industrie de la mode elle-même a un impact énorme sur l’environnement. Elle est responsable de 20% des eaux usées mondiales, de 10 % des émissions de carbone et d’énormes quantités de déchets.
- La surproduction et la surconsommation sont trop présentes dans la mode féminine, et dans le secteur de la mode dans son ensemble. Environ 100 milliards de vêtements sont produits chaque année.
- Chaque année, une Française achète 9kg de vêtements.
- Rien qu’en Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés par an.
- Selon un rapport de McKinsey le numérique et la durabilité offriront les plus grandes opportunités de croissance pour la mode, tandis que les pressions sur la chaîne d’approvisionnement pourraient mettre le secteur au défi en 2022.
- Au niveau mondial, 60 millions de femmes travaillent dans l’industrie textile, effectuant en moyenne 12 heures par jour. Un rapport de l’ONG Human Rights Watch a mis en lumière de graves infractions aux droits du travail, en particulier au Pakistan, où ces « travailleuses de l’ombre » sont exploitées depuis leur propre domicile. Cette situation leur fait échapper aux protections normalement offertes par les lois du travail.
- En Asie, les femmes travaillent en moyen 12 heures par jour avec un seul jour de repos par semaine.
- D’ici 2030, de nombreux emplois sont susceptibles d’être créés à paris pour développer la durabilité, la réutilisation et le recyclage des vêtements et chaussures, dans la lignée de l’engagement de la Ville de Paris pour l’économie circulaire et suite au renforcement des exigences règlementaires.
- Selon le WWD, les consommateurs ont passé plus de sept milliards d’heures en ligne à rechercher des vêtements « durables », « éthiques », « équitables » et « écologiques ».
- En réponse à l’industrie agressive de la mode, de nombreuses marques tentent de se positionner comme une alternative, en adhérant à ce que l’on appelle la mode éthique. Une notion de durabilité, qui prend en compte l’impact sociétal, environnemental et financier. Les marques font des efforts pour développer des produits et des méthodes en opposition à l’industrie de la fast-fashion.
Marques de mode et durabilité
Donc, si quelqu’un demande : pourquoi la mode durable est-elle à la mode ? La réponse est courte et facile : parce qu’il le faut.
Il serait naïf et dangereux pour l’industrie de la mode de ne pas admettre l’empreinte négative qu’elle laisse sur notre planète et l’abus de ressources naturelles et de matières premières vitales. De nombreuses marques ont judicieusement accepté la réalité et la gravité de notre situation actuelle et essaient sincèrement de changer !
Sandra Sandor, Eileen Fisher, Hillary Taymour, Marine Serre, Gabriela Hearst, Emily Adams Bode et d’innombrables autres femmes, travaillent dur pour encourager la durabilité dans la mode, pour informer, éduquer et faire de nos corps des porteurs de solutions ! (Nous sommes aussi ce que nous portons !)
- Utilisation de tissus anciens et oubliés
- Traçabilité des matériaux
- Sites web et réseaux sociaux des marques de mode remplis de contenu informatif
- Respect des droits des animaux et des plantes
- Adoption d’un modèle économique circulaire
- Politiques éthiques
- Et un changement général de notre état d’esprit afin de réévaluer la façon dont nous achetons et utilisons nos vêtements…
- ne sont que quelques-uns des outils que les femmes de l’industrie de la mode utilisent pour faire non pas des déclarations, mais des actions qui parlent fort !
Dockers® est l’une des marques qui ne se contente pas d’utiliser des techniques innovantes pour fabriquer ses vêtements, mais qui cherche sans cesse à s’améliorer davantage pour protéger cette merveilleuse nature qui nous entoure.
La durabilité doit être inclusif, fier, créatif et révolutionnaire, mais aussi élégant et stylé !
La mode féminine fait un pas de plus vers la durabilité
Les femmes sont tout simplement -trop- importantes pour la durabilité (il n’est pas étonnant que féminisme rime si bien avec durabilité !) et avec un nombre croissant de femmes à des postes clés, les pratiques durables deviennent enfin des procédures standard ! Les effets, encore apparents, de l’inégalité entre les sexes et de leur exclusion sociale ont violemment préparé les femmes pour cette lutte exigeante contre le changement climatique.
Le temps que toutes ces expériences et phénomènes négatifs se transforment en munitions pacifiques qui ne détruiront pas, mais construiront un environnement accueillant pour tout et pour tous est arrivé !
Les luttes courageuses des femmes et des jeunes filles (et pas seulement) du monde entier ne doivent pas rester lettre morte et passer inaperçues. Essayons de faire preuve de la même force et de la même bravoure et suivons leur exemple !
Le changement est possible, inévitable et doit venir de manière organique et naturelle ! Le changement, tout comme la mode, doit nous embellir !
Serions-nous surpris si le changement aurait un parfum féminin très fort? Bien sûr que non !
Bio : Joan Calabia occupe le poste de Digital Lead pour Dockers® International (chez Levi Strauss & Co) L’expérience de Joan s’étend des opérations de marketing à la création d’expériences immersives. Il dirige toujours la direction de la marque en s’adaptant à la nouvelle génération de consommateurs décontractés de notre époque, tout en conservant le style de vie californien cool qui est l’héritage inestimable de la marque.