Les raids étaient une partie importante de la vie des Vikings et chaque année, des bateaux remplis d’effrayants guerriers Vikings traversaient la mer depuis la Norvège pour attaquer des monastères comme celui de l’île d’Iona.
Les Vikings viennent de Norvège pour faire des raids sur les îles écossaises et les richesses qu’ils trouvent dans les églises et les monastères.
Les raids vikings
En 795, des chaloupes vikings arrivent au monastère de l’île écossaise d’Iona. Les raiders ont tué les moines qui y vivaient et ont volé tout ce qui avait de la valeur.
Au cours des centaines d’années suivantes, les îles et les communautés côtières d’Écosse ont été régulièrement attaquées par ces terrifiants guerriers.
La plupart de ce que nous savons sur les raids vikings provient des récits des survivants de ces raids plutôt que des Vikings eux-mêmes.
Les survivants parlent de navires en forme de dragons, de meurtres brutaux et de villages entiers réduits en cendres. Les raids étaient si terribles que le monastère d’Iona a été abandonné.
Quel bijoux étaient utilisé par les vikings pour les raids ?
- La bague Mjolmir : Elle apportait de la puissance aux combattants et permettait de bénéficier de la puissance du Dieu thor.
- La bague Berserker : Permettait de réunir la force des Berserker mais aussi de reconnaitre les traitres. En effet, si un viking de la tribu Berserker ne portait pas la bague alors il était désigné de traitre !
- Les colliers de Valknut : Qui apportait chance et prospérité à son détenteur !
Pourquoi les Vikings ont-ils fait des raids ?
Les Vikings faisaient des raids pour voler l’or et les bijoux viking des monastères et aussi pour prendre des gens comme esclaves. Ils vendaient souvent les objets qu’ils volaient pour pouvoir acheter ce qu’ils voulaient.
Les Vikings effectuaient généralement leurs raids pendant les mois d’été, lorsqu’il était plus sûr et plus facile de traverser la mer depuis leur maison en Norvège. Le reste de l’année, ils cultivaient la terre et élevaient des animaux pour se nourrir.
Pour les Vikings, la bravoure au combat était très importante et les raids étaient un moyen de montrer à quel point ils étaient courageux.
Plus tard, au lieu de faire des raids et de rentrer chez eux, les Vikings s’installaient sur les terres qu’ils pillaient. De nombreuses îles et régions côtières d’Écosse ont accueilli des Vikings venus de l’autre côté de la mer. Nombre de ces lieux, tels que Stornoway, Lerwick et Dingwall, sont encore connus sous les noms que les Vikings leur ont donnés.
Aujourd’hui heureusement vous n’avez plus besoin d’effectuer des raids pour vous procurer des bijoux viking. Vous pouvez vous rendre sur vikingceltic, qui vous propose un large choix de bijoux celtiques !
Les raids vikings
Les raids vikings étaient généralement constitués d’un petit nombre de bateaux. Chaque bateau pouvait contenir entre 40 et 100 hommes, selon sa taille.
Les bateaux vikings étaient longs et étroits, c’est pourquoi on les appelait des chaloupes. Ils avaient souvent des figures sculptées à l’avant, comme des dragons et des serpents. Ils devaient avoir l’air terrifiant !
Les Vikings comptaient sur la surprise. Ils attaquaient soudainement avant que les villages ou les monastères ne puissent se préparer à riposter.
Les chaloupes des Vikings étaient conçues de manière à ce que leurs bateaux puissent accoster directement sur une plage. Cela signifiait que les raiders pouvaient foncer droit sur leur cible.
Une fois leur raid terminé, ils pouvaient courir jusqu’à leur bateau et s’enfuir rapidement.