À la suite de la prise de conscience collective sur l’importance de l’environnement, nombreux sont ceux qui ont mis de côté le gel douche au profit du savon bio. Souvent utilisé pour le corps, il faut savoir que ce produit peut aussi être employé pour nettoyer les cheveux. Dans cet article, vous en apprendrez davantage des bienfaits pour les cheveux, mais avant il faut définir ce qu’est un savon bio.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un savon bio ?
Contrairement au savon industriel, le savon bio est composé d’ingrédients naturels et il est conçu en suivant des modes de fabrications douces, voire artisanales. D’ailleurs, on parle souvent de savons bio ou de savons artisanaux quand ils sont issus de la saponification à froid. Elle est donc différente de la méthode à chaud. Le procédé de fabrication naturel consiste à ne pas faire chauffer les beurres végétaux et les huiles végétales. Cela permet effectivement de ne pas détériorer leurs propriétés cosmétiques.
Comme la saponification à froid se fait à maximum 40 °C, les ingrédients pourront conserver toutes leurs propriétés jusqu’au produit fini. Lors de cette méthode à froid, l’acide gras sera remplacé par de la soude et du beurre ou de l’huile végétale. Ainsi, ces deux composants permettront de produire de la glycérine naturellement. Vous pourrez alors profiter des bienfaits naturels d’un savon bio pour tous types de peau. Toutefois, il est aussi possible d’en utiliser pour prendre soin des cheveux.
Les caractéristiques d’un savon bio pour cheveux
Aussi appelés shampoings solides, les savons solides permettent de nettoyer la saleté présente dans les cheveux. En effet, ils ont la particularité de retenir la saleté à l’intérieur de gouttelettes qui seront éliminées par l’eau.
De ce fait, un savon solide bio est tout à fait capable de nettoyer votre chevelure de manière douce. Ce produit naturel est aussi respectueux pour la peau étant donné qu’il n’impacte pas excessivement la couche lipidique de la peau comme le font certains shampoings.
Les bienfaits du savon solide pour les cheveux
Comme mentionné précédemment, un savon bio pour les cheveux a l’avantage d’être un soin capillaire doux et naturel. Il possède également une action soignante aussi bien pour la chevelure que la peau. Grâce à ses huiles et graisses saponifiées, ce shampoing solide nettoie les cheveux et sa faible teneur en graisse les empêche de régresser trop vite.
À la différence des shampoings industriels, les savons bio solides peuvent durer plusieurs mois et vous pouvez même le hacher pour l’emporter avec vous n’importe où. Par exemple si vous allez à la salle de sport, une barre de 120 ml est moins encombrante qu’une bouteille en plastique de 750 ml.
Comment appliquer un savon solide sur les cheveux ?
Pour commencer, mouillez soigneusement vos cheveux avant d’appliquer le savon bio. Il y a deux façons de s’y prendre. La première option consiste à directement faire glisser le shampoing solide sur votre cuir chevelu. Tandis que la seconde consiste à mouiller le savon puis le passer dans vos mains avant de l’appliquer sur vos cheveux. Cela vous permettra de mieux contrôler la quantité du soin capillaire que vous utilisez.
Pensez à essayer chaque méthode pour savoir laquelle vous convient le mieux. Toutefois, il est conseillé d’utiliser une petite quantité pour éviter de saturer vos cheveux de produits. Ensuite, massez délicatement votre cuir chevelu de la même manière que vous le ferez avec un shampoing liquide. Ne vous attendez cependant pas à obtenir de la mousse dès la première seconde. Vous devrez effectivement faire deux applications puisque la première produira très peu de mousse contrairement à la deuxième.
Après avoir bien appliqué le savon bio pour cheveux, rincez abondamment votre cuir chevelu à l’eau pour éliminer les restes du shampoing solide. Assurez-vous de bien rincer vos cheveux pour éviter de laisser des résidus de savon. Après chaque utilisation, il est conseillé de laisser la barre de savon dans un endroit aéré tout en évitant le contact direct avec l’eau.
N. B. Si vous passez du shampoing industriel au shampoing solide, vous aurez besoin de beaucoup de patience. En effet, il vous faudra un certain temps pour éliminer toutes ses substances (agents moussants, tensioactifs anioniques, silicones, etc.) avant que votre chevelure ne puisse respirer naturellement.