Parmi les traitements utilisés en cas de calvitie, la greffe de cheveux est certainement un des plus populaires et efficaces. Mais avant d’y recourir, c’est important de procéder à un bilan capillaire réalisé par un expert. On vous explique pourquoi.
Qu’est-ce que c’est qu’un bilan capillaire ou diagnostic capillaire ?
Définir avec exactitude la nature des cheveux ne peut pas se faire en se basant uniquement sur des observations visuelles. Car il n’y a pas que la couleur des cheveux et leur brillance à considérer, ou encore la densité, mais aussi la qualité du cuir chevelu et l’état capillaire en sa totalité. Ce qui nécessite un diagnostic spécifique entretenu par un spécialiste, un capidermologue par exemple.
Cet expert ne se contente pas de diagnostiquer votre cuir chevelu, il vous pose de nombreuses questions sur votre style de vie et votre historique sanitaire afin de dresser un bilan capillaire complet. Il s’intéresse à votre hygiène de vie, vos antécédents génétiques, vos activités physiques, vos traitements médicaux, etc.
Quelles informations peut-on trouver dans un bilan capillaire ?
Le bilan capillaire fournit donc plusieurs données utiles à commencer par l’état capillaire général. On parle notamment de la nature des cheveux (gras, secs, normaux, etc.), mais aussi leurs points forts et faibles ainsi qu’une analyse profonde du cuir chevelu. Ces informations sont d’ailleurs utiles pour choisir des soins et produits cosmétiques adaptés à vos cheveux.
Et puisque le diagnostic capillaire est recommandé avant tout traitement spécialiste des cheveux, il permet effectivement d’examiner en détail l’état de la maladie en question qui est en général la calvitie. Le bilan indique alors le stade de l’alopécie, la densité de la zone donneuse, l’origine du problème de la perte des cheveux et plusieurs autres informations nécessaires pour choisir le traitement adapté. Si une greffe de cheveux est envisagée, il y a en effet des conditions d’admissibilité à vérifier.
Quelles sont les conditions d’admissibilité à la greffe de cheveux ?
Faire un diagnostic capillaire avant une transplantation de cheveux est indispensable. Ce test permet de connaître la condition exacte de votre cuir chevelu, l’avancement de la calvitie et si une greffe de cheveux est le traitement convenable. Le bilan peut par exemple montrer que la cause de la chute n’est pas androgénétique ou qu’il y a un problème nécessitant une intervention différente.
Le spécialiste peut alors vous orienter vers un dermatologue avant d’envisager la transplantation. Le diagnostic permet également d’analyser la zone donneuse pour savoir si elle est convenable et suffisante. Il s’agit en général de la zone située à l’arrière du crâne, car c’est celle qui ne perd pas de cheveux et est la plus dense. Mais c’est également possible d’obtenir des extraits de la barbe et d’autres zones du corps si nécessaire. Bref, le bilan capillaire procure des informations sur le stade de l’alopécie, les caractéristiques du cheveu et la capacité de la zone donneuse, autant de critères à considérer pour la greffe de cheveux.
On comprend donc que le diagnostic capillaire est indispensable avant d’effectuer la greffe de cheveux. Et c’est un spécialiste qui doit s’en occuper.