Avec l’âge, notre dos se met à vouter. Serait-ce à cause de nos habitudes ou est-ce un changement que l’on ne peut pas contrôler ? En tout cas, il est plus sûr de le prévenir en utilisant des accessoires qui rectifient certaines de nos habitudes par rapport à cela. On peut aussi se mettre à faire des exercices de base pour redresser le dos afin qu’il puisse rester dans une posture droite. Mais avant, cela c’est nécessaire de connaitre réellement l’origine d’un dos vouté.
Pourquoi notre dos se met-il à vouter ?
Notre dos est maintenu droit grâce aux nombreux muscles qui le soutiennent. En vieillissant, les muscles n’arrivent plus à nous retenir dans une position bien droite. D’un côté, il y a aussi la régénération osseuse, car comme tous les éléments qui constituent notre corps, les os se renouvellent aussi. Lorsqu’une personne s’approche à un certain âge, le processus de renouvellement devient moins performant. C’est comme si l’on perdait des os. Quand on se sent vieux, les os deviennent poreux, moins denses et plus fragiles. On ne peut pas éviter cela. On perdra quelques centimètres et parfois, notre dos se courbe lorsque les muscles ne sont plus assez forts pour nous redresser. La seule chose qui nous reste c’est de se mettre au sport pour renforcer nos muscles. Voir cette page peut également vous aider à rétablir ce petit souci de posture.
Pratiquer le sport est un moyen pour prévenir un dos en voute
Tout le monde espère rester jeune pour toujours, mais on sait tous que c’est impossible. Néanmoins, on peut toujours perdurer notre jeunesse grâce à des exercices musculaires. Sachez également qu’une personne au dos vouté peut toujours paraitre plus âgée. Au moins, éviter cela dès maintenant en musclant votre dos.
Vous n’êtes pas obligé de devenir un grand athlète pour prévenir la courbure de dos. Il suffit de pratiquer régulièrement quelques exercices. Plus vous pratiquez du sport et plus vos muscles se développent et pourront maintenir le plus longtemps possible une posture droite avec plein de vigueur. Le type d’exercice pour éviter ce genre de changement, vous pouvez en trouver sur internet en faisant quelques recherches ou bien en demandant à votre médecin ou à un kiné. En demandant conseil à un professionnel de santé, vous aurez l’avis du médecin par rapport à votre état de santé et ainsi pratiquez des exercices adéquats.
Quoi qu’il en soit, faire des abdos peut aussi contribuer à prévenir les dos voutés. Le muscle abdominal joue un rôle important pour maintenir une posture droite. De plus, avoir un ventre plat est un surplus pour votre apparence sachant qu’un kilo en trop à cette partie du corps peut entrainer un déséquilibre postural.
Autre moyen pour prévenir la courbure du dos
À part le sport et l’usage de certains accessoires de redressement dorsal, l’habitude peut influencer votre posture à l’avenir. Tout le monde doit travailler leur posture dès leur plus jeune âge. Une personne qui a tendance à relâcher son dos peut favoriser sa courbure dans le futur. Autrement dit, pour prévenir un dos vouté, il faut s’y mettre dès son plus jeune âge.