L’œil-de-tigre est une pierre fine dont les reflets chatoyants rappellent ceux des yeux du tigre, d’où son nom. C’est une pierre particulièrement prisée en bijouterie et par les amateurs de bijoux en raison de sa couleur subtile et de ses multiples nuances. Elle est également populaire auprès des amateurs de lithothérapie pour les propriétés qu’on lui prête.
Une couleur discrète, mais distinguée
Souvent utilisé en bijouterie, l’œil-de-tigre est une variété de quartz avec des nuances allant du jaune brunâtre au brun doré, en passant par le jaune doré. Auparavant considérée comme une pierre précieuse, elle est aujourd’hui classée parmi les pierres fines. L’œil-de-tigre possède de nombreuses variétés telles que l’œil-de-faucon avec ses nuances de bleu et l’œil-de-taureau et ses nuances rouges.
D’après le site spécialisé dans les bijoux en pierres naturelles Galaxie-minéraux.com, l’œil-de-tigre doit sa popularité à sa couleur discrète, mais distinguée. Celle-ci offre en effet un charme unique. Sa teinte douce et chaleureuse lui permet également de se marier facilement avec d’autres pierres, comme le diamant, le quartz rose ou le lapis-lazuli pour créer des bijoux originaux et harmonieux.
L’œil-de-tigre donne des bijoux originaux et indémodables
Très prisé en bijouterie pour sa beauté intemporelle et ses reflets chatoyants, l’œil-de-tigre est une pierre fine d’une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et d’une densité de 2,68. Elle est donc facile à travailler et peut être taillée sous différentes formes : cabochon, perle, pendentif, etc.
L’œil-de-tigre peut donc être utilisé pour fabriquer différents styles de bijoux, notamment des colliers ou des bracelets, des bagues surmontées d’un cabochon ou sous forme de chevalières, etc. Les boucles d’oreilles et les broches en œil-de-tigre sont également assez populaires.
Les bijoux en œil-de-tigre sont simples et élégants. Ils sont également originaux et indémodables en raison des propriétés que la lithothérapie attribue aux pierres naturelles. Ils sont également résistants et durables et peuvent être portés en toute occasion que ce soit au quotidien ou pour des moments plus formels.
C’est une pierre naturelle qui reste abordable
Par rapport aux pierres précieuses et semi-précieuses, l’œil-de-tigre reste plutôt abordable. Son prix varie en fonction de sa taille, de sa forme et du métal sur lequel il est monté. Les pierres précieuses comme les diamants, les rubis et les émeraudes peuvent en effet coûter plusieurs centaines, voire des milliers d’euros. En revanche, l’œil-de-tigre de qualité coûte à peine quelques dizaines d’euros. Toutefois, il reste une pierre idéale pour la conception de bijoux de qualité à prix accessible.
Comme mentionné plus haut, cette pierre dure et résistante peut donc être taillée et polie avec une grande précision. De plus, la beauté subtile de l’œil-de-tigre est parfaitement mise en valeur par des métaux abordables comme le plaqué or, l’argent, l’aluminium ou le vermeil. En somme, l’œil-de-tigre est une pierre naturelle qui permet aux bijoutiers de fabriquer des bijoux uniques, élégants et intemporels à des prix raisonnables.