De temps en temps, une distraction utile est tout à fait indiquée pour lâcher prise. Entre dessiner, tisser et jardiner, les activités créatives servent essentiellement à se déstresser. C’est de l’art-thérapie, une psychothérapie qui se sert de la création artistique pour l’épanouissement. Nous avons recensé 5 idées d’activités créatives parmi lesquelles vous en trouverez assurément pour votre compte.
Table des matières
Écrire pour vider ses émotions

Beaucoup de gens pensent ne pas avoir le talent requis pour se mettre à écrire. Or, coucher sur le papier ses émotions est une thérapie idoine pour se détendre. Il ne s’agit pas d’avoir de belles proses ou d’être un génie dans l’art de la narration ; ouvrez votre calepin, et avec un stylo, commencez par raconter votre journée, par énumérer les faits qui vous auraient marqué, et ce que vous auriez aimé faire dans telle ou telle situation. Essayez, et vous vous rendrez compte que le seul fait de relire ce qui découle de votre pensée vous fera exagérément du bien. Pour vous-même, vous pouvez :
- Tenir un journal intime ;
- Constituer un manuscrit de pensées positives ;
- Recenser les choses qui vous rendent heureuses.
Les tissages et créations macramé
Filez, tissez et créez de la même façon que le font les tisserands depuis des siècles avec tous les nœuds de macramé qui peut contribuer à la stabilité de votre état émotionnel. Aujourd’hui, le tissage contemporain sert à créer des objets utilitaires à partir de fils variés, du coton spécial macramé et d’autres matières, en toute liberté.
Faire du tissage (tricotage) vous occupe sans vous épuiser. Les deux mains en action, l’esprit concentré sur une tâche lente, cette activité de créativité vous fera croire que vous êtes en méditation. En pratiquant cette activité, il ne fait aucun doute que vous allez admirer le résultat de votre création macramé qui peut être un tapis berbère, un coussin, un tipi pour enfant ou une peluche.
La peinture aquarelle
Que ce soit pour exprimer votre créativité ou juste pour vous détendre, l’aquarelle est une activité idéale. Elle est plébiscitée à cause de son accessibilité, permettant même aux débutants de créer des œuvres impressionnantes.
Comment s’y prendre ? Il n’y a pas de magie pour devenir un peintre d’aquarelle. Munissez-vous du matériel nécessaire et abandonnez-vous à vos imaginations en dessinant des formes abstraites et les paysages de vos rêves. Avec un nuancier, par exemple, vous avez une grande possibilité de mélange de couleurs. La peinture aquarelle est simplement ludique, créative et apaisante, vous permettant de vous détendre et de vous épanouir.
Faire du jardinage
Si vous envisagez de mettre un terme aux pressions quotidiennes et le stress des fins de semaine, le jardinage fait partie des activités que vous pouvez pratiquer. Dans le jardin ou sur la dalle, constituez un mini-potager et livrez-vous à chouchouter les végétaux. Vivre quotidiennement avec les plantes vous aide à stimuler tous les sens (odorat, toucher, vue, gout). Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir d’autres idées créatives que vous pouvez mettre en application pour vous détendre.