Les culottes menstruelles ne s’entretient pas comme un bas de sous-vêtement classique. Vous vous en doutiez sûrement… Mais alors, comment laver une culotte de règles ? Comment enlever le sang sur cette dernière ? Quelle lessive utiliser ? Peut-on laver la culotte menstruelle dans la machine ? Suivez le guide pour connaître toutes les bonnes pratiques d’entretien de votre culotte menstruelle en coton bio.
Table of Contents
Règle N° 1 : lavez votre culotte après acquisition
La culotte de règles constitue une alternative écoresponsable aux tampons et serviettes, durant les menstruations. Lorsque vous vous procurez de nouvelles culottes menstruelles, lavez d’abord les sous-vêtements avant de les porter. Cette première étape d’entretien permet d’optimiser la capacité d’absorption de la culotte.
Rincez votre culotte en coton bio à l’eau froide
Après utilisation de votre culotte menstruelle en coton bio, rincez-la à l’eau froide. Pour ce faire, vous pouvez passer votre lingerie sous l’eau du lavabo ou bien la plonger dans une petite bassine. Imbibez votre culotte, puis essorez-la délicatement afin de faire partir le sang. Procédez ainsi jusqu’à obtenir une eau d’essorage claire.
Attention : notez bien que vous ne devez procéder qu’avec de l’eau froide. Pour cause, l’eau chaude va faire coaguler le sang sur votre culotte de règles. Ce qui rend le détachage plus difficile.
Lavage à la main ou à la machine ?
L’idéal est de laver votre culotte en coton bio à la main. Mais cela ne vous empêche pas de passer le sous-vêtement dans la machine.
Pour un lavage à la machine, programmez l’appareil à 30°. Vous pouvez laver votre culotte de règles avec votre linge sale sans souci, après le premier rinçage à l’eau froide. Afin de mieux prendre soin de votre lingerie, pensez à utiliser un filet à linge lors du lavage.
La meilleure lessive pour votre culotte menstruelle en coton bio
Il vous incombe de choisir rigoureusement la lessive avec laquelle vous souhaitez laver vos culottes menstruelles. Écartez les lessives qui contiennent de la glycérine, au risque de rendre vos culottes de règles moins absorbantes. En effet, lors du lavage, la glycérine s’infiltre dans les fibres du sous-vêtement et le rend imperméable. Résultats ? Lors des règles, le sang reste à la surface de la culotte, ce qui vous procure alors une sensation d’inconfort. Bref, votre culotte menstruelle devient par conséquent, moins efficace.
Parmi les lessives à plébisciter, misez spécialement sur des savons bio qui sont sans substance chimique. Autrement, vous pouvez aussi fabriquer vous-même de la lessive maison. De nombreuses recettes de pain de savon DIY se trouvent sur Internet.
Le séchage de sa culotte de règles en coton
Après le lavage, séchez vos sous-vêtementsde règles en coton bio à l’air libre. Ceci, idéalement à plat. Évitez le sèche-linge et les radiateurs, car la chaleur produite par ces derniers risque d’altérer les fibres végétales qui composent vos culottes menstruelles.
En hiver, le séchage de vos sous-vêtements peut prendre du temps. Exceptionnellement, vous pouvez envisager de sécher les culottes à plat sur un radiateur tiède. Mais le plus convenable serait de vous procurer une ou deux culottes supplémentaires. Ainsi, vous aurez toujours une culotte à porter durant vos menstruations.
Repasser ou non son sous-vêtement après lavage ?
Si vous souhaitez une culotte de règles qui dure, le repassage est fortement déconseillé.
Conseils supplémentaires pour un entretien optimal de sa culotte menstruelle en coton bio
- Pour enlever les taches de sang récalcitrantes sur vos sous-vêtements, il suffit de frotter la zone tachée avec du vinaigre blanc.
- Une culotte menstruelle qui garde les odeurs des règles ? Désodorisez cette première en la vaporisant avec de l’eau florale naturelle, juste avant le séchage. Une fois sèche, votre culotte aura une douce odeur. Évitez de rajouter de l’huile essentielle ou de l’adoucissant dans votre eau de lessive. De tels produits risquent d’altérer les fibres végétales et la partie absorbante de votre lingerie menstruelle.
- Si vous ne pouvez pas directement laver la culotte après utilisation, pliez-la soigneusement, rangez-la dans une pochette imperméable et rincez-la pour plus tard.
Suivre ces conseils d’entretien vous permettra de préserver toutes les propriétés de votre culotte menstruelle en coton bio. Vous pouvez alors profiter le plus longtemps possible de votre sous-vêtement.