Cela fait plus de dix ans que la cigarette électronique est commercialisée suscitant l’intérêt des femmes autant que des hommes. Si vous souhaitez la découvrir, le e-liquide est un produit (et tout un concept) avec lequel vous devez vous familiariser.
Table des matières
Qu’est-ce que le e-liquide ?
Toute vapoteuse est composée d’une batterie, d’un réservoir et d’une résistance. Et pour qu’elle puisse produire de la vapeur, elle a besoin d’un quatrième élément qui est le e-liquide. Ce liquide pour cigarette électronique remplit le réservoir et est chauffé par la résistance. Le modèle adopté est celui inventé par David Yungiang Xiu en 2009, mais la première vapoteuse date de 1963 inventée par Hebert A.Gilbert. Cependant, ce n’est qu’après le dépôt d’un autre brevet pour cigarette électronique en 2010, par un ingénieur chinois nommé Hon Lik, que la commercialisation commence.
Quelle est la composition d’un e-liquide ?
Un e-liquide est composé de 3 à 5 ingrédients selon le rendu désiré et l’approche du fabricant. La base PG/VG est indispensable et est constituée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). On trouve ensuite des arômes naturels ou synthétiques qui apportent la saveur et de la nicotine liquide qui offre le hit nécessaire pour une sensation similaire à la cigarette traditionnelle. Il est bien entendu possible de vous passer de la nicotine si vous ne fumez pas ou souhaitez arrêter (sevrage tabagique). L’eau peut être utilisée dans la composition du e-liquide pour fluidifier le mélange ainsi que l’alcool pour exhausser le goût et homogénéiser le tout.
Que dit la loi de la cigarette électronique ?
Si vous songez à découvrir la cigarette électronique et à vapoter, vous vous demandez sans doute si c’est bien autorisé par la loi. La réponse est oui, il n’y a donc aucun risque à acheter des e-liquides en ligne puisque ces produits sont légaux. Ils sont d’ailleurs régis par les mêmes réglementations et normes françaises et européennes qu’exige la directive européenne sur les produits du tabac. Il faut néanmoins vérifier que le e-liquide à acheter soit certifié AFNOR (Association française de normalisation). Cette norme garantit la qualité sanitaire et sécuritaire de la composition du produit en question. Le label Origine France Garantie OFG est également recommandé si vous optez pour un e-liquide français, bien que cela ne soit pas nécessaire.

Comment choisir son e-liquide pour débuter ?
Comme indiqué précédemment, la certification AFNOR est un gage de qualité indispensable pour vapoter sereinement et sans risque sur votre santé. Une fabrication à 100% française est également un gage de qualité, mais les e-liquides provenant d’autres pays de grande expérience comme la Suisse sont également d’excellents choix. Également, il est important de choisir un liquide de e-cigarette adapté selon votre profil et vos préférences, surtout si vous allez vapoter pour arrêter de fumer. Le servage est un processus qu’il faut bien maîtriser en commençant par un e-liquide avec une forte teneur en PG afin d’accentuer le hit ressenti recréant ainsi la sensation qu’offre une cigarette traditionnelle.
Les vendeurs des e-liquides sont souvent des passionnés de la cigarette électronique qui sauront vous conseiller pour bien choisir vos premiers produits et vous accompagner dans cette aventure. Sans oublier la communauté des vapoteurs.