Si on a souvent tendance à parler de peignoir comme d’une robe de chambre, c’est une erreur ! Aujourd’hui, nous vous présentons les caractéristiques du peignoir et celles de la robe de chambre afin de ne plus faire la confusion entre les deux.
Peignoirs et robes de chambre : comment les différencier ?
Maintenant que vous savez qu’il s’agit de deux produits différents, nous allons vous aider à mieux comprendre leurs différences.
Ils n’ont pas le même usage.
Le premier élément différenciant entre ces deux vêtements est l’usage qu’on en fait. Le peignoir s’utilise principalement en sortie de bain, en guise de serviette pour se sécher. A contrario, la robe de chambre est plutôt utilisée le matin au réveil ou le soir pour avoir plus chaud. La robe de chambre se porte généralement sur un vêtement comme un pyjama quand le peignoir se porte sur un corps nu. A partir de là, vous pouvez déjà mieux orienter votre choix en fonction de votre besoin et de vos attentes. Si vous cherchez un vêtement à enfiler en sortie de bain ou de douche, afin d’être plus libre de vos mouvements et d’éviter l’utilisation d’une serviette, alors le peignoir est fait pour vous. Si en revanche, vous cherchez plutôt un vêtement douillet, qui puisse également vous tenir chaud comme le ferait un bon plaid, il faut plutôt vous diriger vers un modèle de robe de chambre.
Ils ne sont pas composés des mêmes matières.
Parce qu’ils n’ont pas les mêmes fonctions, les peignoirs et les robes de chambre ne sont pas conçus dans les mêmes matières. Les peignoirs sont généralement fabriqués dans un tissu éponge. Ils peuvent cependant être également conçus dans du coton ou plus rarement dans du velours. L’idéal est que le tissu soit absorbant car la fonction première du peignoir est bien de vous sécher après la douche en remplacement d’une serviette. Si vous cherchez un modèle de peignoir haut de gamme, misez sur les peignoirs de bain en coton d’Egypte. Les robes de chambre sont généralement conçues dans des matières comme de la polaire, du coton mélangé ou du velours. Vous pouvez aussi chez certaines marques trouver des modèles en soie ou en satin.
Peignoirs et robes de chambre : ils ne sont pas réservés qu’aux femmes
S’il est plus courant que les femmes utilisent des peignoirs et des robes de chambre, ce n’est pas pour autant un vêtement réservé à la gent féminine. Aujourd’hui, les grandes marques de prêt à porter et vêtements de luxe proposent des collections de peignoirs et de robes de chambres pour hommes. Après une petite recherche en ligne, nous avons découvert la boutique en ligne RUE DES HOMMES, un site marchand entièrement dédié aux hommes. Le site propose un large choix de vêtements, accessoires et chaussures pour hommes. En matière de peignoirs et robes de chambre, on peut y retrouver des produits des marques Arthur, Calvin Klein Underwear, Christian Cane ou encore Eminence. Les marques Emporio Armani, Hom, Hugo Boss, Polo Ralph Lauren et Tommy Hilfiger Underwear proposent également de belles gammes de vêtements de nuit. En termes de prix, il faut compter 60€ (pour un peignoir homme entrée de gamme de la marque Vossen) et jusqu’à 200€ pour un kimono homme Hugo Boss en velours.
Nous espérons que ce petit éclaircissement sur les différences entre peignoirs et robes de chambres vous aura plus. Si vous êtes en panne d’idées cadeaux pour Noël ou encore un anniversaire, vous pouvez miser sur ce type de vêtements d’intérieur, appréciés de la gent féminine comme masculine.