Pendant les premiers mois de sa vie, un bébé pleure beaucoup. Les pleurs sont pour lui le moyen d’exprimer une envie ou une douleur. Bien que cette réaction soit normale, il faut l’apaiser. Si vous êtes jeune parent, voici trois techniques pour calmer les cris de votre nourrisson.
Table of Contents
La méthode 5S pour apaiser les pleurs de bébé
Pour calmer les pleurs de votre bébé, vous pouvez opter pour la technique des 5 S du docteur Karp. En effet, les auxiliaires de crèche d’entreprise ont recours à cette approche pour apaiser les enfants en bas-âge. Concrètement, la méthode des 5 S consiste à : emmailloter, positionner, émettre le son « shh », bercer et apaiser le besoin de succion du jeune enfant.
Emmailloter le bébé
L’emmaillotage crée un environnement rassurant pour votre bébé. Cela atténue ses angoisses et lui permet d’avoir un sommeil paisible. Afin de l’emmailloter en toute sécurité, enveloppez soigneusement ses bras.
Pendant l’opération, laissez ses hanches libres pour qu’il puisse se mouvoir. De plus, évitez de recouvrir sa tête. Pour l’envelopper, il est recommandé d’utiliser une couverture de forme carrée.
Positionner le bébé sur le ventre ou sur le côté
Faire dormir votre tout-petit sur le dos est conseillé, car c’est la seule position qui garantit sa sécurité. Toutefois, cette position n’est pas adaptée pour calmer ses cris. Pour détendre votre bébé, mettez-le sur le ventre ou sur le côté dans le berceau. Une autre astuce consiste à le coucher sur votre avant-bras ou sur votre épaule.
Émettre le son « shh »
Contrairement aux idées reçues, un bébé n’a pas besoin d’un calme absolu pour bien dormir. L’une des solutions pour calmer ses pleurs est de murmurer le son « shh ». À défaut d’opter pour cette astuce, faites-lui écouter la playlist de sons spécialement conçue par le docteur Karp.
Bercer le bébé
Le bercement rappelle à votre nouveau-né les mouvements in-utéro. Il est possible de le bercer de plusieurs façons. Vous pouvez le tenir dans vos bras ou le bercer dans le berceau. Le bercement au bras se fait par de légers mouvements. Au cas où votre tout petit est déjà couché, tenez-le par les épaules et les fesses pour l’apaiser.
Apaiser le besoin de succion de bébé
La succion calme les cris des bébés. Ainsi, donner la tétine ou la tétée est un geste que vous ne devez pas négliger.
La méthode des 5 s est efficace si elle est convenablement pratiquée. Au besoin, demandez conseil à un professionnel exerçant dans une garderiepour connaître les bons gestes à adopter.
Secouer doucement les fesses de votre bébé
Il est également possible d’apaiser le bébé en secouant délicatement ses fesses. Bien qu’elle soit simple, cette approche permet de le décontracter. Elle reproduit en quelque sorte l’environnement in-utéro. La méthode du docteur Robert Hamilton se pratique de la manière suivante :
- D’une main, replier et maintenir les bras du bébé sur son torse ;
- Tenir ses fesses au moyen de l’autre main ;
- Incliner son corps à 45 degrés ;
- Faire bouger son bassin de haut en bas.
Cette approche est applicable durant les premiers mois de la vie du nourrisson. Au-delà du 3e mois, il n’est pas prudent de le garder dans cette position. Pour savoir comment appliquer cette méthode, rendez-vous chez un pédiatre. En outre, consulter ce professionnel pendant votre dernier mois de grossesse vous aidera à bien accueillir votre bout de chou.
Faire une promenade
Une balade peut calmer bébé lorsqu’il pleure. Vous pouvez l’emmener faire une promenade en poussette ou en voiture. Avant de sortir, habillez-le convenablement. Choisissez des vêtements adaptés. S’il fait froid, n’oubliez pas de couvrir ses extrémités.
Un environnement agréable contribue à détendre les enfants. Pour créer un cadre propice à la maison, tamisez ou éteignez vos lumières. Par ailleurs, manipulez votre bébé avec délicatesse. Lorsqu’il est couché, touchez votre enfant pour l’apaiser.
Ce qu’il faut retenir !
S’occuper d’un jeune enfant constitue un véritable défi si vous êtes un employé d’entreprise. Heureusement, il existe des aides pour vous rendre la tâche facile. Les garderies sont un mode d’accueil à envisager pour votre enfant durant vos heures de travail. Aussi, pour calmer les cris de votre bébé, vous pouvez utiliser la méthode des 5 s, entreprendre une balade avec votre bout de chou ou secouer ses fesses.