Encore appelée douillette ou turbulette, la gigoteuse est un accessoire qui assure confort et sécurité aux enfants pendant leur sommeil. Plus sécurisante que le berceau, elle procure une source de chaleur capable de réguler la température du bébé. Généralement recommandé pour les enfants de 0 à 18 mois. Voici 5 conseils pour bien choisir cet accessoire pour votre bébé.
Table of Contents
Selon sa taille et son âge
Bien qu’il soit recommandé pour les bébés de 0 à 18 mois, la gigoteuse peut être utilisée jusqu’à 3 ans. Hormis cet aspect, il faut noter qu’il existe plusieurs tailles de gigoteuse sur le marché. Même s’il existe des tailles dites idéales pour les nourrissons. Il ne faut pas oublier que certains enfants ont tendance à être plus grand ou plus petit que d’autres. C’est pourquoi vous devez opter pour une gigoteuse très bien ajustée (elle ne doit pas être trop large pour éviter que le bébé se noie, ni trop serré pour éviter qu’il ne soit à l’étroit).
Par ailleurs, il existe des sacs de couchage en miniatures évolutifs qui accompagnent l’enfant pendant sa croissance. Voici les tailles standards disponibles sur le marché :
- 70 cm de long pour les enfants de 0 à 6 mois ;
- 90 cm de long pour ceux de 6 à 24 mois ;
- 94 ou 105 cm de long pour les enfants de 24 à 36 mois.
Tenez compte de la température de la chambre
La température ambiante de la chambre est l’un des critères à ne pas négliger lors du choix d’une gigoteuse. Puisqu’un bébé ne doit avoir trop chaud ni trop froid. Il est possible de choisir des modèles légers, sans manches pour l’été et rembourrés avec moufles, capuche et manches pour l’hiver. En effet, vous pouvez tenir compte de l’indice de chaleur pour choisir votre gigoteuse, en gardant en tête que plus il est élevé plus la coucheuse tient au chaud.
Optez pour un modèle qui s’adapte à votre bébé
Pour un enfant qui a le sommeil léger, privilégiez une gigoteuse facile à porter doté de zips afin de la fermer sans réveiller le bébé.
Pour un bébé qui salit sa couche la nuit. Optez pour un modèle équipé de fermeture entre les jambes afin d’arriver à le changer sans encombre. Si votre enfant bouge beaucoup, choisissez un modèle avec les jambes séparées afin de lui permettre de bouger en toute liberté.
Optez pour une gigoteuse facile à prendre en main
S’occuper d’un bébé n’est pas du jeu. Entre le boulot et les tâches ménagères, il faut éviter de se compliquer davantage la vie. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour une gigoteuse facile à laver avec une machine à laver.
Les accessoires
Les accessoires ici ne sont rien d’autre que les tenues du bébé. Par ailleurs, elles doivent être choisies en fonction des saisons afin que la gigoteuse soit efficace. En été par exemple, elle doit être utilisée avec des tenues à manches courtes. En hiver, il faut privilégier les vêtements chauds.